Les 7 ans de Youcat


Le groupe Youcat déjà sept ans !

 Les 9 et 10 février dernier, les jeunes étaient fiers de fêter les sept ans du groupe Youcat. Pour marquer l’évènement, sœur Catherine a conçu un programme très allégé afin de favoriser des moments de qualité, où les uns et les autres prennent le temps d’échanger dans la gratuité et la détente. Deux jeunes revenaient tout juste des JMJ à Panama, aussi nous avons pu entendre leur témoignage durant cette belle aventure auprès du Pape à l’autre bout de la planète. 
Cet échange a été enrichi par la lecture de deux discours du pape François aux jeunes lors de l’ouverture des JMJ et celui de la veillée du samedi soir. Le pape encourageait les jeunes à dire « Oui » au Seigneur comme la Vierge Marie. « Elle est devenue la femme qui a le plus influencé l’histoire. Marie, l’influencer de Dieu(…) » et vers la fin du discours : « Chers amis, je vous le demande : êtes vous disposés à dire « oui » ? Voulez vous être « influencer » à la manière de Marie qui a osé dire qu’ « il en soit ainsi » ?
Ce fut une manière pour chacun des participants de communier                         spirituellement à ce rassemblement mondial.

Le soir après un dîner festif, un jeu éducatif a permis à beaucoup de se plonger dans l'évangile et choisir un passage qu’ils apprécient, puis de se mettre dans un des personnages présents dans le passage afin de raconter l’Evangile selon l’angle de vue de ce personnage. Ce fut très émouvant et drôle de voir comment ce jeu à permis de rendre si vivant l'évangile. Suscitant le désir l’aller lire ces passages avec un regard renouvelé.

Le dimanche midi, plusieurs sœurs ont rejoins le groupe le temps d’un repas. La présence de nombreuses sœurs auprès des jeunes ont réjouis le cœur de certains jeunes qui désiraient tant partager et approfondir cette amitié spirituelle avec toutes les sœurs. Malgré le temps, une marche sous la pluie et la bonne humeur a donné l'occasion de clore le week end autour d'une boisson chaude bien méritée