Youcat couples, l' aventure continue!

 Qu’est ce que la jalousie ; qu’est ce que la fidélité ? Comment vivre ces réalités au sein d’un couple ? C’était le thème choisi pour la dernière rencontre Youcat Couples les 23 et 24 février 2019.


Sous un soleil radieux, le groupe « Youcat couple et en devenir » a commencé le week end par un repas en terrasse. Ce qui donne une ambiance de printemps avant l’heure.  Cette douceur climatique dispose les jeunes  à une écoute attentive d’un premier enseignement donné par le père Gabriel Villemain sur le sentiment de jalousie, les clés de décryptage de ce processus dans la psychologie.



 Ce fut un temps de formation très dense illustré par de nombreux exemples de couples qui ont traversé des obstacles multiples que la vie à deux occasionne.  Saviez-vous que dès les premiers  chapitres du livre de la Genèse, le sentiment de jalousie apparut dans le cœur humain ? En effet, nous avons découvert à la lecture du récit de la tentation du Serpent auprès d’Eve, cette dernière induit en erreur a pensé que Dieu pourrait être  jaloux de sa toute puissance et ce serait pour cette raison qu’il leur ait interdit de manger de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Bien sûr, c’est trompé par le serpent qu’Eve est tombée dans cette erreur de jugement. En réalité, Eve à transposée son sentiment de jalousie sur Dieu et ainsi elle cède à la convoitise.



Cette réflexion a été vraiment très éclairante pour comprendre l’apparition de ce sentiment dans le cœur humain.  La jalousie est ce sentiment de tristesse face au bien que l’autre possède et que je n’ai pas.
«L’amour n’envie pas. Cela signifie que dans l’amour on ne peut pas se sentir mal à l’aise en raison du bien de l’autre. L’envie est une tristesse à cause du bien d’autrui qui montre que le bonheur des autres ne nous intéresse pas car nous sommes exclusivement concentrés sur notre propre bien-être. Le véritable amour  valorise le succès d’autrui, il ne les sent pas comme une menace et il se libère du goût amer de l’envie. Il accepte que chacun ait des dons différents et divers chemins dans la vie, il permet donc de découvrir son propre chemin pour être heureux, permettant les autres trouvent les leurs.»Le pape François n°95 dans Amoris Laetitia
Il est temps de faire une petite pause, direction la chapelle pour un temps de prière silencieuse auprès de Jésus Eucharistie, suivie du chant des vêpres avec les sœurs. 
En fin de journée, le père Gabriel donna son deuxième enseignement sur la fidélité et comment la vie dans la durée. Là encore, ses propos enrichies d’illustrations et de témoignages de couples qui ont su rester fidèles malgré des impasses très importantes telle que l’adultère.  Les jeunes ont pu réagir et poser des questions très simplement. Et avec une grande clarté,  père  Gabriel apportait des éléments utiles à ce qu’est la fidélité et ce qu’elle n’est pas.
Après ce temps de formation le samedi, la journée du dimanche a été choisi pour le partage dans le couple. Un tête à tête pour les couples à donner l’occasion pour chaque couple de dialoguer sur leurs souvenirs d’enfances afin de se connaitre davantage. Ils constatent que ce n’est pas forcément un sujet auquel ils échangeraient si spontanément.



Naissance de la  fraternité Frassati.

Pour les célibataires, une idée est lancée : ils se rassembleront désormais sous l’appellation Fraternité Frassati. En effet, le bienheureux Pier Giorgio Frassati, jeune italien mort à 24 ans est une figure de sainteté très encourageante pour les célibataires en  recherches.  





Les jeunes trouverons en lui un compagnon de route capable de les comprendre, car lui aussi avait
aimé secrètement une jeune Laura, sans pouvoir lui faire sa déclaration d’amour. Il est choisi comme  le saint patron de ce groupe de jeunes aussi en raison de son exigence de transparence entre les amitiés mixtes, hommes et femmes. Pier Giorgio donne le ton de cette fraternité naissante tendant à des amitiés profondes dans un climat fraternel et de confiance et soutien mutuels.  Nombreux vivent leur célibat dans la solitude sans pouvoir le partager à d’autres. La fraternité Frassati sera le lieu d’échanger et de se livrer dans la confidentialité et de soutenir par le lien de la prière.