Soleil Levant


Comment s’organisent les cinq jours de la session de deuil?

Ces cinq jours se vivent au cœur d’un sanctuaire où deux communautés vivent et prient. Ainsi, chaque journée commence par les louanges chantées par les sœurs tandis qu’en fin d’après-midi, un temps de présence silencieuse auprès de l’Eucharistie exposée précédant les vêpres, permet de vivre une pause et de « déposer », dans le silence qui va au-delà des mots, le poids de la peine. D’autre part, chaque soir, les sœurs de la Nouvelle Alliance invitent les participants de la session à participer à une petite veillée conçue spécialement pour eux afin de les aider à donner sens au vécu du deuil.

Chaque journée comporte : la participation à la prière (facultative sauf le soir), deux exposés (sur les étapes du deuil et sur la mort et l’au-delà), un temps de parole pour le participant dans un accueil individuel auprès d’un prêtre ou d’une sœur, des moments de détente, de partages entre les participants.

Les participants parlent-ils facilement de leur deuil ?

Cela varie d’une personne à l’autre car chaque deuil est unique. Pour certains, parler d’un deuil précis va réveiller la mémoire de plusieurs deuils passés et la nécessité de l'évoquer. S'exprimer ainsi conduit à une véritable libération intérieure compte tenu du poids des émotions et des culpabilités qui accompagnent souvent cette épreuve.

Comment donnez-vous un sens spirituel à cette épreuve ?

En nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu : en effet, les situations de deuil sont nombreuses dans les récits de la Bible. La vie du Christ elle-même nous enseigne sur la traversée du deuil et les évangiles nous donnent des Paroles à méditer telles que : « Celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra »(jn.11,25) par exemple.


Comment se vit ce passage de l’obscurité à la Lumière ?

C’est un cheminement progressif qui sera facilité en cette session par : la « chaleur » de la communauté priante, le soutien réciproque, l’accès aux sacrements et l’ouverture de foi et de confiance à la tendresse de Dieu. De multiples tensions nous habitent, liées à la souffrance ; lorsque ces tensions s’apaisent et que s’ouvre le cœur spirituel à la lumière divine, grâce à l’accompagnement vécu, même si l’absence de l’être cher reste douloureuse, une paix qui vient d’en haut, comme la lumière du soleil levant vient éclairer notre nuit.


Quel est le sens profond de la communion des saints ?

Nous ne faisons qu’un seul corps ! Nous sommes les membres de ce corps et par le Christ qui est le chemin, la vérité et la vie, nous participons au bien du corps entier et nous en recevons les bienfaits.


Du lundi 4 au 8 novembre 2019.

Horaires d'une journée Type
07h30- Laudes (facultatif)
08h45 - Petit-déjeuner
10h00 - Conférence
11h30 - Messe
12h30 - Déjeuner

14h00 à 16h00 - Temps de parole - Chaque retraitant rencontre chaque jour un accompagnateur (sœur de la Nouvelle Alliance ou chapelain du Sanctuaire) afin d’exprimer ce qu’il vit, ses peines et ses attentes (60 min environ)
16h15 - Présentation sur les fins dernières (30 min)
17h15 - Chapelet (facultatif)
18h45 - Vêpres (facultatif)
19h30 - Dîner
20h30 - Veillée de prière (30 min)

Inscription sur le site du sanctuaire de Montligeon