Missions

Auprès des jeunes:

Cet été, une quinzaine de jeunes du groupe Youcat ont démarqués à la ferme Valdieu pour prêter main forte à Thierry dans sa récolte de tomates, haricots verts, poivrons, piment d’Espelette et même des fraises. C’est ainsi qu’a démarré le camp de fin d’année Youcat. Dans une ambiance joyeuse et émerveillée, ils ont découverts la générosité de la nature, l’art d’en prendre soin et la joie de goûter à des bonnes fraises tout juste cueillie par leur soin. C’était un bain dans la permaculture, une immersion qui donne envie de revenir avouent certains. 










Après ce service, place à l’étude du Youcat en petite équipe sur le thème de la théologie du corps. Pendant ce temps là une autre équipe sont parti aux trots à dos de cheval pour découvrir la forêt autrement.



Après le temps de prier les vêpres avec les sœurs, sœur Catherine leur donne un enseignement sur la question : Pourquoi Dieu a créé l’homme et la femme ? Pourquoi a-t-il voulu les créé avec un corps ? En puisant dans les catéchèses du mercredi de saint Jean Paul II, plus de 127 catéchèses soit cinq années et 800pages… De quoi en parler des heures, mais en faire une synthèse est chose assez ardu, tant c’est dense et profond. Mais quel héritage nous laisse-t-il là ? Un monument colossal qui mérite d’être approfondi.


Un des jeunes, apprenti pâtissier de formation donne les instructions pour commencer une recette d’éclairs au chocolat.




 Pour la plus grande de joie des plus gourmands et des plus curieux, c’est vrai, comment on fait des éclairs ? Pâtisserie ordinaire dans une boulangerie, quant à les faire soi même, là ça devient original, surtout le glaçage, finition pas évidente…




Le lundi, dernier jour de camp, le père Gabriel Villemain est intervenu pour donner un dernier enseignement sur la personne humaine, les différentes zones de l’être et leur mode d’emploi.



C’était vraiment passionnant et si juste, que les jeunes ont été très touchés.